François Fillon : le candidat à la tête des Républicains organise son parti

François Fillon est à la manœuvre. Le premier acte du candidat de droite à la présidentielle est de réorganiser son parti Les Républicains.

France 2

C'est en nouveau patron de la droite que François Fillon arrive au siège des Républicains. Il est accueilli par Laurent Wauquiez qui affiche un sourire de façade et pour cause : celui-ci perd la direction du mouvement, devenant vice-président du parti. Aux postes clés, François Fillon poste des proches, dont Bernard Accoyer, qui devient secrétaire général. Officiellement, ce n'est pas une chasse aux sorcières.

Un parti loyal et à sa main

Pour ne froisser personne, un comité politique dirigé par Gérard Larcher représentera les différentes sensibilités du mouvement. François Fillon modèle un parti à sa main, loyal, et cela ne choque pas ses adversaires d'hier, comme Nathalie Pécresse, ancien soutien d'Alain Juppé, qui affirme : "C'est normal, c'est au candidat d'imprimer sa marque et son rythme".

Le JT
Les autres sujets du JT
Bernard Accoyer s\'exprime lors d\'un meeting de soutien à François Fillon, le 2 avril 2016, à Paris.
Bernard Accoyer s'exprime lors d'un meeting de soutien à François Fillon, le 2 avril 2016, à Paris. (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)