Cet article date de plus d'un an.

Eric Ciotti élu président de LR : "La ligne est extrêmement claire, aucune alliance, ni avec le RN, ni avec Eric Zemmour", assure le député Pierre-Henri Dumont

Eric Ciotti a remporté le vote des adhérents avec 53,7% des voix face au patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Eric Ciotti lors de son meetin au siège des Républicains, à Paris, le 8 décembre 2022. (CEDRIC BUFKENS / MAXPPP)

"La ligne est extrêmement claire : aucune alliance à avoir, ni avec le Rassemblement national, ni avec Eric Zemmour", a assuré dimanche 11 décembre sur franceinfo Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais et secrétaire général adjoint du parti, après l'élection d'Eric Ciotti comme président des Républicains. "Tout" différencie Eric Ciotti du Rassemblement national, insiste Pierre-Henri Dumont, soutien du nouveau président de LR. "Déjà, les valeurs." LR est une famille "qui est d'origine gaulliste. Nous sommes les dignes héritiers du général de Gaulle. Donc par essence, on n'a absolument rien à voir avec le Rassemblement national et avec tout ce qu'il porte". Le député précise que Les Républicains ont "une ligne de droite".

>> Portrait : Eric Ciotti, un président à la stratégie très adroite

Pour exister par rapport au RN, Pierre-Henri Dumont assure qu'ils vont "se la créer". "On peut se lamenter que Les Républicains n'ont plus aucune existence. Mais la place ça se crée." L'espace politique se construit "par des propositions, des renouvellements de générations, par une droite populaire qui parle des sujets régaliens, mais qui parle aussi des violences du quotidien". Il s'agit d'"accompagner les Français et les Françaises qui y font face au jour le jour".

Reconstruire LR, "c'est un long chemin"

Pierre-Henri Dumont reste ferme sur la question des alliances. "Aucune alliance avec la majorité présidentielle, ni avec l'extrême droite qu'elle s'appelle Eric Zemmour ou Marine le Pen." LR a "le choix d'exprimer une voix différente, la voix du parti qui a fondé la cinquième République, qui est aussi une voix de raison, une voix du temps long". Le parti n'est pas "condamné à la défaite". Il devra "renouveler le logiciel, renouveler les personnes et faire en sorte de pouvoir progressivement reconquérir le cœur des Français. C'est un long chemin".

"La droite républicaine est forte, c'est quand elle ne transige pas avec ses valeurs, quand elle ne transige pas pour quelques postes", ajoute le député du Pas-de-Calais. "Moi j'ai fait de la politique non pas pour avoir un poste, pour avoir un gyrophare sur une voiture en étant nommé sous-secrétaire d'état au chou farci, insiste Pierre-Henri Dumont, j'ai été élu pour faire de la politique, pour changer la vie concrète des gens."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.