Cet article date de plus de quatre ans.

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat
Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret, C. Rothéa, B. Gelot, M. Félix, M; DIawara, S/ Le Guel, O. D'Armostoupe, Ph. Goldmann
France Télévisions
France 2

En France, le renouvellement partiel du Sénat s’est opéré. Les Républicains et leurs alliés centristes voient leur majorité renforcée à l’issue d’un scrutin qui offre aux écologistes la possibilité de former un groupe politique.

Bien que la victoire de la droite lors du renouvellement partiel du Sénat au 28 septembre était attendue, cela n’empêche pas le parti des Républicains de la savourer. Ils restent majoritaires et pourraient obtenir jusqu’à 155 sièges en gagnant une petite dizaine. Pour Bruno Retailleau, lui-même réélu, c’est un succès politique. "C’est la victoire, je pense, en France, du peuple français qui souhaite plus d’autorité face au délitement de l’État et au communautarisme", indique le président du groupe Les Républicains au Sénat.

La progression des écologistes aux municipales se confirme

Le Parti socialiste est en recul, mais avec 65 sièges, il demeure le premier parti d’opposition. Les écologistes progressent et confirment leur poussée des municipales. En franchissant la barre des dix sénateurs, ils pourront constituer un groupe. "Nous commençons à nous implanter dans des zones rurales. Les maires ont voté pour nous, les grands électeurs des territoires ont voté pour nous", explique Esther Benbassa, sénatrice de Paris CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.