Éducation : "L’égalitarisme a flingué le mérite républicain", estime David Lisnard (LR) David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 28 avril.
"Séminaire de cohésion" et "États généraux" : comment les Républicains essaient de se relancer Avant des "États généraux de la droite" portés par Éric Ciotti, le parti entend se retrouver pour plancher sur deux thèmes principaux. Le brief politique d'Audrey Tison.
Climat social, feuille de route d'Elisabeth Borne, loi immigration, mixité scolaire… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Gérard Larcher Le président Les Républicains (LR) du Sénat et sénateur des Yvelines était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 avril 2023.
Emmanuel Macron un an après sa réélection, vers une loi immigration, l'opération Wuambushu à Mayotte... Les informés du lundi 24 avril 2023 Autour d'Édouard Marguier, les informés débattent de l'actualité du lundi 24 avril 2023.
Le député LR Alexandre Vincendet appelle l'exécutif à "une coalition avec la droite, peut-être avec un Premier ministre issu de nos rangs" "Nous sommes dans une situation institutionnelle assez inédite", estime le député Les Républicains qui pointe "un risque d'immobilisme".
Projet de loi immigration : pour le président du Sénat Gérard Larcher, il n'est "pas question d'avoir une loi à la découpe" L'élu Les Républicains appelle à "une vision globale" sur l'immigration, dans un entretien au "Parisien".
Réforme des retraites : critiqué, Laurent Wauquiez confesse "n'avoir pas assez mis la pression sur certains élus" Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne Rhône-Alpes explique jeudi à France Inter qu'il a "hésité" à soutenir la réforme des retraites.
Allocution d'Emmanuel Macron : "hors de la réalité", "déni", "nation plus juste"... Les réactions politiques après la prise de parole du président Le président de la République Emmanuel Macron, s'est exprimé lundi à 20 heures après la promulgation de la réforme des retraites. Le chef de l'État a présenté une nouvelle feuille de route pour le gouvernement avec trois grands chantiers, le travail, la justice et le progrès.
Le vrai du faux. La Ligue des Droits de l'Homme a-t-elle "défendu la burqa" et "attaqué un arrêté préfectoral qui interdit le port d'armes", comme l'affirme Aurélien Pradié ? La Ligue des Droits de l'Homme est attaquée par le gouvernement et par la droite pour ses "positions", après avoir contesté devant la justice un arrêté préfectoral en prévision des manifestations de Sainte-Soline.
Immigration : Les Républicains comptent se relancer en présentant une proposition de loi avant l'été Les Républicains, divisés lors de l'examen de la réforme des retraites, veulent faire de cette proposition de loi un travail collectif, en impliquant tous leurs parlementaires, rapporte vendredi France Inter.
Européennes 2024 : Les Républicains craignent de disparaitre du paysage politique Dans un an se tiendront les élections européennes, un scrutin incertain pour la droite française. Les eurodéputés LR risquent d’être balayés du parlement à Bruxelles. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Climat : pour respecter ses engagements, la France doit "mettre en place une véritable planification écologique", selon une mission d'information parlementaire Si la France veut respecter l'accord de Paris, "le rythme annuel de réduction doit doubler pour atteindre -4,7 % par an en moyenne", peut-on lire dans les conclusions de deux députés LR et Renaissance, que France Inter s'est procurées en exclusivité.
Les Républicains : "Si certains ont une envie profonde de rejoindre la macronie mourante, qu'ils le fassent", lance Aurélien Pradié Sur franceinfo mardi, Aurélien Pradié, deputé LR du Lot et ancien numéro 2 du parti, a fustigé les membres des Républicains qui appellent, dans une tribune, à un accord avec la majorité.
Gérald Darmanin, polémique autour de la LDH, fin de vie, manœuvres militaires chinoises... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Aurélien Pradié Le député LR du Lot, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 11 avril 2023.
Maintien de l'ordre : "Gérald Darmanin a une tentation : devenir un agitateur", assure Aurélien Pradié Invité de franceinfo, le député LR du Lot, Aurélien Pradié estime que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, fait "de la provocation en permanence". Il dénonce également les propos du ministre concernant les subventions publiques versées à la Ligue des droits de l'Homme.
Taïwan : Xavier Bertrand (LR) estime que "l'intégrité" de l'île "ne peut pas être remise en cause par la Chine" Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 11 avril.
Le président de la commission d'enquête sur la souveraineté énergétique dénonce "un manque de conscience du caractère stratégique de l'énergie" en France La commission d’enquête sur la souveraineté énergétique en France a rendu jeudi un rapport très critique sur la politique énergétique de la France. Le président de la commission, le député Les Républicains Raphaël Schellenberger, pointe sur franceinfo une perte de souveraineté dans le domaine.
Fin de vie, réforme des retraites et loi de programmation militaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François-Xavier Bellamy Le député européen Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 4 avril 2023.
REPLAY. Motions de censure, réforme des retraites… Et après ? Le débat du Talk franceinfo Le vote des motions de censure n'a pas eu raison de la réforme des retraites, mais que va-t-il se passer ensuite ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Réforme des retraites : après LFI, le PCF et EELV, les socialistes annoncent qu'ils ne se rendront pas à l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon La Première ministre recevra à partir de lundi les groupes parlementaires et partis dans le but "d'apaiser le pays" et de "dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode". Mais certains partis politiques, comme La France insoumise, les communistes, les écologistes et le PS, refusent de s'y rendre.
Elisabeth Borne recevra le groupe Liot, Marine Le Pen et Les Républicains pour évoquer l'après-réforme des retraites Après l'adoption de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne va recevoir partis politiques et groupes parlementaire dès lundi. Les députés Liot, RN, et LR ont accepté. Les écologistes, la France insoumise et les communistes ont refusé.
Les Républicains : un séminaire" pour ressouder un groupe divisé à l'Assemblée Selon France Inter, les députés Julien Dive et Yannick Neuder organisent un séminaire d'une journée pour resserrer les rangs des Républicains, après l'épisode des motions de censure.
Réforme des retraites : "Je ne sais même pas s'il existe encore un avenir au sein des Républicains", dénonce un jeune militant qui claque la porte franceinfo a rencontré ces jeunes militants LR qui refusent de rester dans un parti qui n'est pas clairement dans l'opposition à Emmanuel Macron.
Réforme des retraites : le député LR frondeur, Maxime Minot, soutenu par ses administrés de l’Oise Opposé à la réforme des retraites, Maxime Minot a voté la motion de censure, lundi 20 mars. En cette 9e journée de mobilisation, jeudi 23 mars, ses administrés le soutiennent.
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Dix-sept députés de la majorité et de LR visés par des menaces et dégradations depuis dimanche Il s'agit d'une accélération importante des infractions contre les députés depuis le début de la mandature en cours, depuis juin 2022.
Réforme des retraites : Les Républicains refusent d'exclure les députés qui ont voté la motion de censure contre le gouvernement "Je n'ai pas à leur jeter la pierre", a déclaré Olivier Marleix, président du groupe à l'Assemblée nationale, sur BFM et RMC.
Réforme des retraites : entre "cohérence", frondeurs et "totem d'immunité", les Républicains sont plus fissurés que jamais Ils sont finalement 19 députés LR à avoir voté pour le renversement du gouvernement, désobéissant ainsi aux consignes d'Eric Ciotti. De quoi montrer les fractures au coeur du groupe parlementaire de droite.
Motion de censure : "Il y aurait pu y avoir plus de votes LR mais les pressions ont fait leur travail", dénonce le LR Pierre Cordier, qui a voté la motion Le député Les Républicains a voté la motion de censure "transpartisane" déposée par le groupe Liot qui a été rejetée à neuf voix près, avec 19 voix des LR sur 61.
Réforme des retraites : le député LR Maxime Minot annonce qu'il votera les motions de censure de Liot et du RN Maxime Minot, député Les Républicains de l'Oise, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, lundi 20 mars.
Motion de censure : "Tout repose sur le vote" des députés LR "hostiles" à la réforme des retraites, souligne Charles de Courson Charles de Courson, député Liot de la Marne, à l'origine de la motion de censure contre le gouvernement après son utilisation du 49.3 estime sur France Inter que "c'est la seule façon d'arrêter la crise sociale et politique" qui secoue le pays.