Les Républicains : NKM quitte la direction, remplacée par Wauquiez
Nathalie Kosciusko-Morizet est mise sur la touche plus vite que prévue. Elle devait initialement quitter le parti début janvier au moment de l'annonce de la nouvelle direction. Mais elle a multiplié les prises de paroles depuis dimanche. Elle ne cesse de se démarquer de la ligne du parti et de prendre ses distances avec son patron, Nicolas Sarkozy. C'était encore le cas ce matin sur France Info en faisant un pas de plus vers la primaire pour 2017.
A LIRE AUSSI ►►► NKM se "rapproche" de "l'hypothèse" d'une candidature à la primaire
NKM est donc officiellement évincée. C'est Laurent Wauquiez qui devient vice-président délégué. Le vainqueur de la région Rhône-Alpes-Auvergne prend du galon. Il était jusque-là numéro 3, le voilà numéro 2. Une promotion très politique puisque Laurent Wauquiez incarne une ligne très à droite alors que Nathalie Kosciusko-Morizet représente une ligne plus modérée.
D'autres changements dans la direction
Promotion aussi d'Eric Woerth. Il était jusque-là délégué général chargé du projet. C'est lui qui remplace Laurent Wauquiez comme secrétaire général, toujours chargé du projet du parti. Isabelle le Callenec qui etait adjointe pour la préparation du projet est elle nommée vice-présidente du parti...
Nicolas Sarkozy a annoncé son éviction à NKM
Le président du parti a appelé son ancienne protégée devenue frondeuse. Et il lui a proposé un lot de consolation : pouvoir rester au bureau politique, le gouvernement du parti et à la stratégique commission d'investiture. Elle en était membre de facto comme numéro 2 de la formation. Mais son éviction lui aurait fait perdre sa place dans les deux instances. Nathalie Kosciusko-Morizet a accepté la proposition d'après l'entourage de Nicolas Sarkozy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.