Cet article date de plus de neuf ans.

Les régionales en chiffres

Le deuxième tour des élections régionales a lieu ce dimanche 13 décembre. Tour d'horizon des chiffres importants liés à ce scrutin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les régionales en chiffres © Flickr/Lainey Powell)

44 millions d'électeurs

Tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales peuvent voter ce dimanche. Mais combien se rendront aux urnes ? C'est l'une des clés du scrutin puisqu'au premier tour, le taux de participation était de 50%, quatre points de plus que pour les dernières régionales. Pour faire mieux qu'en 2010 au second tour, il faudra franchir la barre des 51% de votants.

1757 conseillers régionaux

Ils sont répartis dans les 13 grandes régions. Leur répartition sera calculée, en partie, en fonction des scores de chaque liste présente au second tour. Il y a dix triangulaires gauche-droite-Front National, deux duels droite-FN (en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les deux régions où les candidats PS se sont retirés) et une quadrangulaire gauche- droite-FN-nationalistes en Corse.

18 décembre ou 4 janvier

Dans les cinq régions qui gardent le même périmètre, le président du Conseil régional sera élu le 18 décembre. Les régions agrandies, elles, bénéficient d'un délai supplémentaire pour s'organiser. Elles ne désigneront les présidents que le 4 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.