Les principales annonces de François Hollande après le remaniement
Notre-Dame-des-Landes : "A un moment, il faut prendre une décision. Nous savons que des travaux doivent commencer au mois d'octobre, eh bien, d'ici le mois d'octobre, je demande au gouvernement, avec les élus locaux qui partagent cette vision-là, d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population", a annoncé François Hollande. Le président a toutefois réfuté tout "marchandage", entre cette décision de référendum et l'entrée de ministres écologistes au gouvernement.
Les autres annonces présidentielles
Baisse des cotisations sociales pour les agriculteurs : François Hollande a annoncé que Manuel Valls annoncerait avant le 17 février une nouvelle baisse des cotisations sociales pour l'ensemble des agriculteurs". Il a aussi assuré que les choses allaient également "bouger" au niveau européen, alors qu'un Conseil européen sur l'agriculture est prévu lundi.
Candidat à une primaire ? François Hollande ne "veut pas entrer dans le débat des primaires" et prendra sa décision pour 2017 le moment venu. "Il y a ce que font les partis, et c'est leur rôle, et il y a ce que j'ai à faire. Ce que j'ai à faire, c'est diriger le pays et prendre ma décision le moment venu. Ce moment n'est pas venu", a-t-il déclaré. Conflit syrien : le président demande l'arrêt des bombardements russes en Syrie soutenant Bachar al-Assad, qui "massacre une partie de son peuple"? Il a aussi réitéré le souhait de voir le chef de l'Etat syrien quitter le pouvoir. Emmanuel Macron : François Hollande a fait preuve de clémence à l'égard de son ministre de l'Economie, après les récentes sorties de ce dernier sur la déchéance de nationalité. Il a ainsi évoqué, à son propos, un "talent" qui n'est "pas un personnage classique" de la vie politique. Tout en le rappelant.... à la "solidarité" gouvernementale. Gouvernement Valls, troisième mouture : sécurité, emploi et environnement seront les "trois grandes priorités" du nouveau gouvernement Valls. Ainsi, la nouvelle équipe nommée ce jeudi devrait "agir" et "réformer" d'ici 2017, a annoncé le Président. Révision constitutionnelle : Le projet de révision "va maintenant aller au Sénat. Des débats vont avoir lieu, c'est légitime, des corrections vont sans doute se faire. Mais je ne souhaite que la navette (entre les deux chambres, ndlr) dure trop longtemps", a déclaré François Hollande. "Les Français veulent que ça se termine et moi aussi, parce qu'il y a d'autres textes, d'autres réformes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.