Les gagnants et les perdants du budget 2008
Qu’il soit de «grande qualité» comme l’explique la ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde ou qu’il s’agisse d’un «budget caché» comme le dit le premier secrétaire du Parti Socialiste François Hollande, une chose est certaine, tous les ministères ne sont pas logés à la même enseigne.
Un ministère qui perd beaucoup, celui de l’Education nationale. Avec plus de 59 milliards d’euros, il reste toujours le premier poste du budget de l’Etat. Toutefois, c’est lui qui laissera le plus de plumes en matière d’effectifs puisqu’il perdra l’année prochaine pas moins de 11.200 postes sur les 22.921 qui ne seront pas renouvelés en 2008. Une baisse des effectifs que syndicats de parents d’élèves, d’enseignants et de lycéens n’entendent pas passer sous silence. Ils viennent de signer sur le sujet une pétition.
Un ministère en odeur de sainteté dans le budget à venir, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa ministre Valérie Pécresse disposera d’1.8 milliard d’euros supplémentaire soit une hausse de 7.33 % par rapport à l’année dernière.
Autre ministère au budget en augmentation, celui de la Justice. Outre les 4.6 % de hausse, ce sont surtout les emplois créés qui retiennent l’attention en cette période ou la tendance est plutôt à la réduction. La justice fonctionnera en effet avec 1.100 postes de plus.
Pour le ministère de la Défense, le bilan est plus nuancé. D’un côté, il est sur la liste de ceux qui contribueront à l’effort demandé pour réduite les effectifs. Il perdra ainsi plus de 6.000 postes. Toutefois comme le président de la République s’y était engagé, le budget du ministère d’Hervé Morin augmentera de 2 %.
Enfin dans le domaine de la culture et de l’audiovisuel, Christine Albanel voit son budget reconduit. En revanche elle ne sera pas en mesure de donner au patron de France Télévision les moyens qu’il demandait, le gouvernement n’ayant pas accepté de relever le montant de la redevance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.