Les fonctionnaires les moins payés devraient être augmentés en 2014

Cette augmentation oscillera entre 4,60 et 46 euros par mois. Le gouvernement souhaite maintenir le salaire de ces fonctionnaires légèrement au-dessus du smic.

Des fonctionnaires participent à une manifestation pour leur pouvoir d\'achat, le 31 janvier 2013 à Paris.
Des fonctionnaires participent à une manifestation pour leur pouvoir d'achat, le 31 janvier 2013 à Paris. (PIERRE VERDY / AFP)

Les fonctionnaires les moins bien payés (catégories C) vont être augmentés au 1er janvier 2014. C'est ce qu'a indiqué, vendredi 20 septembre, le ministère de la Fonction publique. Cette augmentation, qui concerne près de la moitié des 5 millions d'agents, oscillera entre 4,60 et 46 euros par mois.

A l'issue d'une dernière réunion de concertation avec les syndicats dans la matinée, le ministère a expliqué que deux scénarios restaient à l'étude : l'un se fondant sur la grille actuelle et l'autre sur une révision de la grille, scénario pour lequel gouvernement et syndicats ont "une nette préférence" car le dispositif est "plus favorable".

Objectif : maintenir leur salaire au dessus du smic

Dans ce second cas, les agents de catégorie C se verront attribuer "entre un point d'indice et dix points d'indice". Ce point, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires (hors primes et indemnités), vaut 4,63 euros depuis le 1er juillet 2010. La décision finale du gouvernement sera annoncée en milieu de semaine prochaine et les mesures seront applicables au 1er janvier 2014.

Au 1er janvier 2015, le gouvernement prévoit aussi d'attribuer 5 points d'indice à tous les agents de catégorie C. Le but est de maintenir les fonctionnaires les moins bien payés au-dessus du smic au moins jusqu'en 2016, quel que soit le montant de son augmentation.

Ce coup de pouce envers les fonctionnaires les moins bien payés avait été annoncé dès le mois de février par la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.