Les deux grands rivaux de la présidentielle arrivent en tête du twittoscope de décembre
Pas de surprise dans le Twittoscope de TNS Sofres/Semiocast de décembre : ce baromètre consacre Nicolas Sarkozy et François Hollande, stars du réseau social. Le chef de l'État - pas encore candidat - et le champion des sondages caracolent en tête.
Nicolas Sarkozy et sont au coeur des gazouillis. En décembre, pas moins de 137 700 messages concernant le président de la République ont été postés sur le site de micro-blogging. Et 73 800 pour le candidat socialiste.
Oui, mais voilà. Etre propulsé trendic topic de Twitter a un prix : 23% des message concernant Nicolas Sarkozy comportent des critiques contre seulement 13% pour François Hollande.
Bayrou et Villepin gagnent du terrain
Grâce à l'annonce de sa candidature, fait directement son entrée sur la 3e marche du tweetpodium. Le volume des messages qui lui sont consacrés fait un bond de 180%.
En prime, la twittosphère s'avère bienveillante avec le candidat centriste, qui n'enregistre que 11% de messages négatifs. Mais surtout, il bénéficie de 8% de messages positifs (alors que la moyenne est de 4%). Quand la e-reputation rejoint la tendance des sondages...!
La déclaration surprise de candidature de propulse le candidat de République solidaire à la 5e place. Pas mal, quand on sait qu'il ne figurait même pas dans le Top20 du mois précédent.
M. de Villepin reccueille, lui aussi, d'importantes opinions favorables dans la twittosphère. Mais cela ne semblent néanmoins pas avoir de traduction dans les sondages d'opinion. Ne devrait-il pas prendre conseil auprès du président du MoDem ?
Les autres candidats à la traîne
Difficile de trouver sa place sous le twitt-soleil pour le restant de la troupe des prétendants à l'Elysée.
perd cinq places et arrive en 9e position. est 14e en recul de deux places. et sont carrément ejectés du Top20.
Petite forme également pour qui perd deux places ce mois-ci (7e position) et suscite toujours autant de rejet (6% pour une moyenne de 2%). D'autant que son taux de messages favorabls est nettement inférieur à la moyenne : 9% contre 16%.
"Nadine" chamboule Twitter
Personne n'a pu passer à côté : Nadine Morano fait une entrée fracassante sur Twitter. chargée de l'Apprentissage et de la Formation se hisse à la 4e place. Incroyable mais vrai ! Elle gagne également la palme du nombre le plus elevé de tweets critiques : 61 % des messages. L'important est probablement de faire du buzz. Chapeau l'artiste !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.