Cet article date de plus de treize ans.

Les dernières heures de MAM au Quai d'Orsay

Sauf énorme surprise, Michèle Alliot-Marie ne sera plus ce soir ministre des Affaires étrangères. De retour cette nuit du Koweit, elle devrait présenter sa "démission" aujourd'hui. "Peu importe ce qui se passera quand j'atterrirai à Paris" a-t-elle lâchée hier soir, "aujourd'hui je suis totalement dans mon travail de ministre des Affaires étrangères". Et le remaniement pourrait être annoncé après l'intervention radiotélévisée du président de la République.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Gilles Halais)

Rentrée du Koweit au petit matin, Michèle Alliot-Marie doit, selon son agenda, repartir demain pour Genève pour participer à la 16e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Elle doit y rencontrer son homologue américaine, Hillary Clinton.
A son programme ensuite, une rencontre mardi avec ministre des Affaires étrangères de la République d’Afrique du Sud , le Dîner d’Etat mercredi en l’honneur de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, et le week-end prochain, un déplacement officiel au Niger, au Mali et au Sénégal...
Des obligations ministérielles qu'elle ne devrait pas être en mesure d'assurer.

En attendant, les partisans de Michèle Alliot-Marie se mobilisent.
Le site de son mouvement "Le Chêne" a lancé un appel aux témoignages de soutien et 46 parlementaires ont signé une lettre ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.