Cet article date de plus de dix ans.

Les députés PS proposent une carte de France à 13 régions

Les députés PS ont adopté mardi matin en commission un amendement mettant en place une nouvelle carte de réforme territoriale. Il prévoit la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, de Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de la Champagne-Ardenne avec l'Alsace-Lorraine. Le nombre de régions en métropole passerait donc de 22 à 12, et non 14 dans le projet du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (© Fotolia)

La nouvelle carte des régions de France n'en finit pas de bouger. Alors que le texte sur la réforme territoriale doit être débattu à l'Assemblée à partir de mardi soir, les députés PS ont adopté dans la matinée un amendement prévoyant de nouveaux regroupements. Les régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine seraient ainsi fusionnées ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Champagne-Ardennes irait elle avec l'Alsace-Lorraine.

La région Centre, qui devait se trouver avec Poitou-Charentes et même dans une première version avec le Limousin, resterait seule. Les Pays-de-la-Loire et la Bretagne resteraient aussi deux régions à elles seules. Le nombre de régions en métropole passerait donc de 22 à 13, et non 14 dans le projet du gouvernement.

Une proposition déjà critiquée

Le chef de file des députés UMP Christian Jacob a critiqué "un bidouillage démocratique de grande ampleur ", craignant que la réforme territoriale ne soit qu'un premier pas vers l'instauration d'un scrutin proportionnel pour les législatives.

A Strasbourg, des élus alsaciens de droite et de gauche ont également manifesté leur opposition à la nouvelle carte, qui ajoute la Champagne-Ardenne à l'Alsace-Lorraine. Pour le président UMP de la région Alsace, Philippe Richert, cette proposition "ne respecte plus la proximité ". Si il est favorable à la fusion avec la Lorraine, ajouter la Champagne-Ardenne conduirait selon lui à "une affaiblissement de Strasbourg ". Au micro de France Bleu Alsace, il a regretté que l'avis des élus locaux n'avait pas été respecté.

Deux députés socialistes alsaciens, Philippe Bies et Armand Jung, ont aussi exprimé leur opposition au rattachement avec la Champagne-Ardenne. "Nous allons consacrer les prochaines heures à trouver une solution alternative ", ont-t-il expliqué.

Vers une adoption à l'automne

Certains sont tout de même satisfaits. Parmi eux, l'UMP Dominique Bussereau, député et président du conseil général de Charente-Maritime, s'est dit "satisfait " de la nouvelle version de la carte proposée par la les socialistes, et a expliqué qu'il préférait s'abstenir plutôt que de voter contre.

Dominique Bussereau : "Je ne voterai pas contre l'article 1."

Le projet de loi sur la réforme territoriale prévoit aussi le report des élections cantonales et régionales de mars à décembre 2015. Les députés se prononceront mercredi 23 juillet par un vote solennel. Le gouvernement utilisera ensuite une procédure accélérée, pour réduire le nombre de navettes avec le Sénat, en vue d'une adoption définitive à l'automne.

 

  (La nouvelle carte des régions proposée par les députés socialistes © Idé)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.