Les démissionnaires d'EELV présentent leur nouveau parti, "Ecologistes !"
Un point d'exclamation, "pour affirmer de la façon la plus claire et la plus simple possible notre identité d'écologistes, qui s'est un peu perdue ces derniers mois" : voilà comment François de Rugy présente, dans le journal Ouest-France, le nouveau parti qu'il crée avec Jean-Vincent Placé. Tous deux avaient démissionné avec fracas d'EELV fin août - François de Rugy accusant EELV de s'être radicalisé, et Jean-Vincent Placé parlant d'EELV comme d'une "structure morte" . Ambiance...
Tous deux ont eu de la suite dans les idées. Une semaine après, voici donc porté sur les fonts baptismaux "Ecologistes !". Un mouvement "en construction" , explique François de Rugy, qui accueillera un peu tous les déçus d'EELV, qui se veut fédérateur - Génération Ecologie, le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias sont évoqués. "Ce qu'on veut, c'est être aussi ouvert que possible" (...) "On appellera ça un réseau, pour des gens qui ne veulent pas s'engager directement dans un parti politique".
"Fédérer tous ceux qui se reconnaissent dans une ecologie responsable et pragmatique" @FdeRugy https://t.co/sJYlCCy8YD
— le parti écologiste (@ecologistes_fr) September 8, 2015
En ligne de mire, les régionales de décembre prochain. "On va voir avec le PS comment un rassemblement peut se construire. Ce serait un recul de ne plus avoir d'élus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.