Cet article date de plus de treize ans.

Les déficits publics explosent: 140 milliards en 2009

C'est sans doute la principale annonce de François Fillon dans l'interview publiée par le Journal du Dimanche. En 2009, le déficit public de la France sera beaucoup plus important que prévu: 140 milliards d'euros soit 8,2% du produit intérieur brut. Un niveau jamais enregistré, même lors de la précédente récession de 1993. (-6,4%).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement avait un objectif de 7,0-7,5% du PIB mais depuis plusieurs jours, plusieurs ministres s'étaient relayés pour préparer le terrain à l'annonce d'une nouvelle dégradation des comptes.

Des prévisions à prendre avec précaution

Dimanche dernier,
le ministre du Budget Eric Woerth, avait parlé d'un déficit "“de l'ordre de 130 milliards...”. Comme si le trou s'était encore creusé de dix milliards en une semaine.
En avril, le gouvernement tablait sur un déficit de 5,6% du PIB, en juin près de deux points avaient été perdus.
Plus cruel encore, la relecture des prévisions de l'année dernière à la même époque. En septembre 2008, le déficit budgétaire avait dépassé de près de 8 milliards d’euros -à 49 milliards- les promesses gouvernementales. Et pour 2009 l'objectif était de ne pas dépasser les 52,1 milliards d'euros. Entre les prévisions et la réalité, il faut presque aujourd'hui multiplier par trois. Très parlant également ce petit tableau qui date lui aussi de septembre 2008.

Dans le Journal du Dimanche, François Fillon fixe un objectif pour les déficits en 2010: 115 milliards seulement...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.