Cet article date de plus d'onze ans.

Les cotes de confiance de Hollande et Ayrault remontent légèrement, selon un sondage

Le président de la République gagne un point, son Premier ministre deux dans un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur" publié lundi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Marc Ayrault (à gauche) et François Hollande (à droite), le 11 juin 2013 à Paris. (CHARLES PLATIAU / AFP)

Après la chute vertigineuse, la légère embellie. La cote de confiance de François Hollande s'est très faiblement redressée en juin, pour la première fois depuis le lancement de l'opération militaire au Mali en février, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi 17 juin.

Le président de la République recueille 32% d'opinions positives (+1 point par rapport à mai). Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, gagne lui 2 points, à 32%. Les opinions négatives à l'égard du chef de l'Etat sont de leur côté en baisse, à 60%, contre 64% il y a un mois. Le solde d'image de François Hollande, c'est-à-dire les opinions positives moins les opinions négatives, reste faible, mais s'améliore de 5 points, à -28.  Avec 58% d'opinions négatives (62%, -2 points), le solde du Premier ministre s'établit à -26.

Une amélioration portée par les sympathisants de gauche

"François Hollande semble enrayer la chute de sa popularité" mais "il reste cependant très proche du 'plancher symbolique' des 30% d'opinions positives, plus bas niveau atteint par Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat", analyse l'institut de sondage LH2.

Le président doit cette embellie aux sympathisants de gauche (+5 points, 65%), aux habitants de la région parisienne (+9 points, 39%), et aux individus ayant un niveau d'études supérieur ou égal à bac+4 (+9 points, 50%). A l'inverse, il continue de chuter chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts (-10 points, 40%), les cadres (-3 points, 47%) et les 18-24 ans (-4 points, 30%).

Ce sondage a été réalisé du 14 au 15 juin par téléphone auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.