Cet article date de plus de treize ans.

Les candidats à la primaire PS saluent la victoire de la gauche

Les concurrents à la primaire socialiste n'ont pas manqué de commenter la victoire de la gauche, dimanche soir, une première dans l'histoire de la Vè République.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les candidats à la primaire socialiste se sont retrouvés lors des Universités d'été du PS à la Rochelle, les 26, 27 et 28 août 2011. (AFP - Pierre Andrieu)

Les concurrents à la primaire socialiste n'ont pas manqué de commenter la victoire de la gauche, dimanche soir, une première dans l'histoire de la Vè République.

François Hollande et Martine Aubry pointent l'échec de Nicolas Sarkozy

L'ancien premier secrétaire du PS a été l'un des premiers à saluer cette journée historique. "A l'heure où je m'exprime, la gauche semble être majoritaire, même s'il faut être prudent", a déclaré François Hollande en arrivant au Sénat, peu avant que la victoire de la gauche ne soit assurée. "Si les résultats se confirment, c'est un échec sérieux, pour ne pas dire grave pour Nicolas Sarkozy", a-t-il jugé.

"Pour la première fois depuis la 5ème République, la gauche serait majoritaire dans cette haute assemblée, c'est un événement historique", a-t-il ajouté. "Ce serait aussi pour le prochain président de la République, s'il est de gauche, un sérieux atout", a-t-il encore dit.

Voir la video

Martine Aubry, elle aussi, a estimé que la victoire de la gauche aux sénatoriales était un désaveu pour le chef de l'Etat. "C'est un échec pour le président de la République. L'UMP recule partout", s'est réjouie la maire de Lille juste après le discours prononcé par Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste. "Pour nous, cette victoire vient de loin", a-t-elle ajouté, remontant à "la victoire aux élections municipales" en 2008.

Selon elle, les grands électeurs "ont voté avec la même exaspération que les Français devant la République abîmée". Elle a également tenu a remercier tous les sénateurs de gauche qui ont quitté le sénat, au notamment Pierre Mauroy:

Voir la video

Royal évoque la "grande responsabilité de la gauche pour "s'opposer aux mauvaises lois"

A l'issue d'une réunion publique à Parempuyre près de Bordeaux, Ségolène Royal a considéré que le résultat "marque un très profond rejet par les élus locaux - qui sont ainsi au diapason des Français - de la politique injuste et inefficace du système sarkozyste qui plonge le pays dans l'une des pires crises économiques et morales qu'il ait connue".

Pour la présidente de la région Poitou-Charentes, "cette victoire de la gauche aux sénatoriales lui donne une grande responsabilité, celle désormais de s'opposer aux mauvaises lois en provenance d'une Assemblée Nationale de droite".

Montebourg prône "un peu de pudeur, de retenue"

Même tonalité pour Arnaud Montebourg qui voit dans le basculement du Sénat à gauche "une grave difficulté pour M. Sarkozy" et "un motif de satisfaction pour moi et pour mes amis socialistes". Invité de BFMTV/Le Point/RMC, le député a appelé à la modération : "il faut exprimer se sentiments avec un peu de pudeur, de retenue". "La question n'est pas la joie mais ce qu'on va faire de notre victoire, celle-ci comme celle pour laquelle nous sommes tous engagés l'année prochaine", a-t-il ajouté, en allusion à l'élection présidentielle de 2012.

"La gauche doit inventer une nouvelle société" et "elle ne pourra le faire qu'avec des idées nouvelles et la population rassemblée. Elle doit mettre en mouvement la société autour de projets révolutionnaires", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.