Les 4 Vérités - Nicolas Dupont-Aignan : "Manuel Valls se moque de nous"

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités mercredi 11 mars. Il a vivement critiqué Manuel Valls pour ses propos sur le FN.

France 2

"Moi, je pense qu'il se moque de nous". Nicolas Dupont-Aignan reproche à Manuel Valls d'agiter le spectre d'une victoire du Front national en 2017. Le président de Debout la France se demande si le chef du gouvernement "est Premier ministre de la France, ou s'il est agent électoral du Front national". Selon lui, "on veut enfermer les Français dans un piège impossible entre les partis qui nous gouvernent depuis 20 ans et le FN". Résultat : les électeurs ne vont plus voter, et pour Nicolas Dupont-Aignan, "le premier parti de France, ce n'est pas le Front national, ce sont ceux qui s'abstiennent".

Il faut "faire un grand ménage dans notre pays"

Nicolas Dupont-Aignan reproche à Manuel Valls d'avoir déclaré qu'il resterait en place, quel que soit le résultat des élections départementales des 22 et 29 mars prochains. "Je trouve cela stupéfiant. Selon les institutions de la Ve République, c'est le président qui nomme le Premier ministre". Pour le président de Debout la France, en cas de défaite du PS, il faudra "un changement de cap", et il appelle à "un grand ménage dans notre pays". Enfin, Nicolas Dupont-Aignan précise que son parti a des candidats dans 200 cantons, et il reconnaît que "ce n'est pas assez", mais il ajoute : "Nous nous concentrerons sur les élections régionales de la fin de l'année".

Nicolas Dupont-Aignan, le 11 juin 2012, à Paris.
Nicolas Dupont-Aignan, le 11 juin 2012, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)