Les 4 Vérités : Najat Vallaud-Belkacem constate une "vraie démobilisation de la droite"
Ce vendredi 19 juin, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, était l'invitée des 4 Vérités.
Roland Sicard recevait Najat Vallaud-Belkacem, vendredi 19 juin. La ministre de l'Éducation nationale est revenue sur la motion de censure rejetée la veille par l'opposition, après le recours par Manuel Valls à l'article 49-3 pour faire adopter sans vote la loi Macron à l'Assemblée nationale.
Pour elle, c'est le signe d'une "vraie démobilisation de la droite qui n'a ni repère, ni programme, ni leader". "Aujourd'hui, le gouvernement avec la loi Macron essaie de débloquer l'économie pour renouer plus vite avec la croissance". "Le 49-3 n'est pas incompatible avec une discussion parlementaire, qui a été longue, plus de 400 heures de débat et quelque 2 000 amendements acceptés", souligne Najat Vallaud-Belkacem.
Améliorer l'accompagnement des étudiants après le bac
À mi-parcours du baccalauréat, Najat Vallaud-Belkacemn a également rappelé l'importance de cet examen qui permet "d'évaluer les acquis, les connaissances des élèves à la sortie du lycée".
Cette année, le bac professionnel a 30 ans. La ministre note les nombreux progrès qui ont été accomplis pour améliorer la filière, mais insiste sur la nécessité de mieux accompagner la transition entre le bac professionnel et l'enseignement supérieur. L'objectif est d'obtenir un meilleur taux de réussite en première année. Il est actuellement de "l'ordre de 3 ou 5 %".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.