Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités - Franz-Olivier Giesbert rend hommage à Jean Germain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les 4 Vérités - Franz-Olivier Giesbert rend hommage à Jean Germain (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'écrivain et journaliste Franz-Olivier Giesbert était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités mercredi 8 avril. Il est revenu sur le suicide de l'ancien maire de Tours, Jean Germain.

Franz-Olivier Giesbert évoque le suicide mardi 7 avril de l'ancien maire de Tours Jean Germain, avant l'ouverture de son procès. "Cela nous interroge sur la France aujourd'hui, notre système judiciaire, la presse et les réseaux sociaux". "Cela nous rappelle un peu l'occupation avec toutes ces lettres anonymes", déclare l'écrivain et journaliste. Selon lui, "il y a dans ce pays une aigreur, un pessimisme dingues. On a l'impression que les politiques sont devenus des boucs émissaires". "Il faut que l'on réfléchisse là-dessus", estime-t-il. Franz-Olivier Giesbert dénonce "des chasses à l'homme permanentes".

"Une affaire de rien du tout"

Franz-Olivier Giesbert refuse de faire un parallèle avec le suicide de Pierre Bérégovoy, car selon lui, l'affaire dite des "mariages chinois", pour laquelle devait comparaître Jean Germain, est "une affaire de rien du tout". Pour l'écrivain et journaliste, "quand les gens sont à terre, notre devoir est de leur donner la parole". Selon lui, cette affaire est "une des plus impliquante pour nous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.