Les 4 Vérités-Chantal Jouanno pour le vote obligatoire
La sénatrice de Paris et porte-parole de l'UDI Chantal Jouanno était l'invitée de Guillaume Daret dans les 4 Vérités, ce jeudi 16 avril. Elle est revenue sur le principe du vote obligatoire et les problèmes de pollution
Chantal Jouanno est favorable au vote obligatoire, mais selon elle, "il faut prendre en compte le vote blanc. Ce serait un message extrêmement fort." La sénatrice de Paris revient également sur l'anomalie sérieuse constatée sur le réacteur EPR de Flamanville. Selon elle, "Flamanville, c'est un retard de plus sur un projet qui a déjà explosé ses budgets. On ne va pas l'arrêter, ce serait complètement ridicule". Et elle ajoute : "Je ne suis pas très fan du nucléaire, mais faisons-le de manière cohérente." La porte-parole de l'UDI est également favorable à la circulation alternée en cas de pics de pollution. Mais selon elle, "le vrai sujet, c'est quand même la pollution de base tout au long de l'année. Et là on est très très mauvais". Elle reproche à Ségolène Rpyal d'avoir réduit de 15% le budget d'Airparif.
Pas de liste commune avec l'UMP aux régionales en Ile-de-France
Chantal Jouanno explique pourquoi l'UDI ne fait pas liste commune avec l'UMP aux élections régionales de la fin de l'année : "Deux sujets importants nous opposent : la pollution et le "vivre ensemble"". Sur le changement de nom de l'UMP, elle déclare : "cela ne m'inspire rien." Selon elle, le débat sur les repas de substitution dans les cantines "ressemble plus à une provocation." Et sur la brouille entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, elle estime que c'est "une belle mascarade de communication".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.