Les 4 Vérités. Anne Hidalgo : "Paris va accueillir des centaines de réfugiés"
La maire de Paris était l'invitée de Roland Sicard dans les "4 Vérités" ce mercredi 9 septembre. Elle est revenue sur l'accueil des réfugiés dans la capitale et sur le rapport qui prévoit de simplifier le droit du travail.
Anne Hidalgo revient d'abord sur le rapport que Jean-Denis Combrexelle doit remettre ce mercredi à Manuel Valls, et qui prévoit une simplification du Code du travail. "Attention, dans un moment de crise comme celui-ci, de ne pas affaiblir la sécurité des salariés. Négocier, c'est bien, mais pour apporter des droits en plus", explique celle qui fut inspectrice du travail. Selon elle, "il y a un virage social-libéral depuis longtemps" au gouvernement.
"Nous devons agir avec humanité"
"Depuis le mois de juin, nous avons poussé les murs pour accueillir les réfugiés. Aujourd'hui, 1 450 réfugiés sont accueillis par la ville de Paris", explique Anne Hidalgo. Et elle promet "des centaines de places supplémentaires". Les réfugiés seront logés dans des logements sociaux.
Demain, jeudi 10 septembre, l'édile réunit à Paris une conférence avec tous les acteurs, dont les autorités religieuses, pour l'accueil de ces migrants. "Face à ce qui se passe, nous devons réagir avec humanité. Je n'accepte pas que le maire du XVe arrondissement de Paris parle de 'deuxième Sangatte'", conclut Anne Hidalgo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.