Les 35 heures sur le grill : nombreuses réactions
Premier grand oral pour le président de la République... et après ? Il y avait foule ce matin, pour applaudir la prestation : plus de 600 journalistes étaient conviés sous les ors de l'Elysée. Une petite heure de discours, une autre heure de questions-réponses ; tous les sujets ont été abordés. Tous ? Il a bien été question de la vie privée du chef de l'Etat, mais certains se désolent déjà que d'autres questions aient été esquivées. Etat des lieux.
D'abord sur la forme. Nicolas Sarkozy a mené la conférence de presse, sa première en fait depuis le début du quinquennat, tambour battant. A l'américaine, diront certains correspondants étrangers.
Sur le fond maintenant. Beaucoup de choses ont été dites sur les annonces du chef de l'Etat. Réaction très positive de la part du porte-parole de l'UMP, Yves Jégo : “je me réjouis que le Président ait souhaité redonner du sens l'action politique et qu'il ait, pendant plus de deux heures ce matin, offert aux Français des repères et des règles pour l'année qui s'ouvre.”
Que restera-t-il au final de ces annonces ? D'abord, et peut-être surtout, une petite phrase, en réponse à une question de journaliste.
_ “Souhaitez-vous que 2008 soit la fin, au moins réelle, des 35 heures ?” La réponse a été brève, et sans ambigüité : “pour dire les choses comme je le pense, oui.”
Premier à réagir, ou presque, le syndicat des petits patrons, la CGPME.
Ce n'est évidemment pas l'avis des syndicats.
Et le pouvoir d'achat ? se désole le Parti socialiste. Le fameux sujet qui intéresse tous les Français... n'a même pas été évoqué aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.