Cet article date de plus de douze ans.

Législatives : Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault font meeting commun à Lille

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, à nouveau "main dans la main" ont appelé jeudi soir à donner un "coup de collier" et à faire "encore un effort" pour donner au chef de l'Etat une majorité à l'Assemblée nationale, lors d'un meeting à Lille.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry à Lille (Auteur / Source / Crédit DENIS CHARLET / AFP)

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry, à nouveau "main dans la main" ont appelé jeudi soir à donner un "coup de collier" et à faire "encore un effort" pour donner au chef de l'Etat une majorité à l'Assemblée nationale, lors d'un meeting à Lille.

"Il faut encore un coup de collier pour que le Premier ministre puisse faire voter des lois (...) voilà pourquoi vous devez voter les 10 et 17 juin", a lancé la Première secrétaire du PS au Grand Palais de Lille, lors d'un meeting commun avec Martine Aubry, devant quelque 2.500 personnes selon les organisateurs.

"Il faut le dire jour après jour" pour "éviter une démobilisation car c'est la seule chose que l'on peut craindre", a-t-elle ajouté, s'exprimant aussi devant un parterre d'une trentaine de candidats du Nord, du Pas-de-Calais - dont le candidat Philippe Kemel, dans la 11e circonscription -, des Français de l'étranger pour le Benélux ou encore devant deux ministres François Lamy (Ville) et Frédéric Cuvillier (Transports) et le numéro deux du parti, Harlem Désir.

"Allez, encore un effort pour que nous puissions ensemble réussir le changement et redresser le pays dans la justice", a renchéri M. Ayrault, mettant en garde contre ce que signifierait une cohabitation: "un affaiblissement de la voix de la France" à l'extérieur, ou la non-application du non-cumul des mandats par exemple.

Tous deux ont rappelé les principales mesures du programme de François Hollande qui nécessitent une loi: banque publique d'investissement, loi bancaire, contrats de génération, mariage homosexuel etc.

Ils ont aussi apporté un soutien appuyé à M. Kemel. "Ce qui est important, c'est d'envoyer des députés fidèles aux électeurs", qui viennent "pas uniquement pour se faire une promotion et être dans les médias", a dit M. Ayrault, allusion à Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), venu affronter dans la circonscription de M. Kemel Marine Le Pen (FN).

Les deux responsables ont fait assaut d'amabilités. La Première secrétaire a assuré à nouveau qu'elle menait campagne "main dans la main" avec le Premier ministre. Citant François Mitterrand, elle a affirmé: "il gardera la nuque raide quand il pense que ce qu'il fait est juste".

Celui qui est encore pour quelques jours le maire de Nantes a salué "la belle campagne menée par le PS autour de Mme Aubry" et souligné que son chantier de la rénovation du parti, notamment avec la parité homme-femme, avait été "conduit à bien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.