Cet article date de plus de treize ans.

Législatives : Jack Lang n'a pas reçu l'investiture socialiste dans le Pas-de-Calais

C'est dans un contexte tendu que le PS a tenu ce matin à la Défense, près de Paris, sa convention nationale sur les investitures aux législatives de 2012. Les candidatures ont été adoptées à une écrasante majorité, mais plusieurs circonscriptions restent gelées. Dans le Pas-de-Calais, où des soupçons de corruption pèsent sur la plus grosse fédération du parti, le député sortant Jack Lang n'a pas été réinvesti.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Parti socialiste a entériné ce matin sa liste de candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain. Sur les 174 délégués présents à la Convention, 164 ont voté pour, 6 ont voté contre et 4 se sont abstenus. Au total, 420 candidats ont été désignés. Une  vingtaine de circonscriptions restent cependant gelées jusqu'au bureau national qui se tiendra en janvier. Parmi elles, celle du député-maire de Liévin (12e circonscription du Pas-de-Calais) Jean-Pierre Kucheida, visé par une enquête préliminaire pour des faits de  financement occulte. Quant à Jack Lang, député sortant de la 6e circonscription, il n'a pas été réinvesti. Le PS a en effet estimé que l'ancien ministre, qui avait refusé de se présenter au vote des militants le 1er décembre dernier, n'était de fait pas candidat, a fait valoir le secrétaire national aux élections, Christophe Borgel. C'est donc Brigitte Bourguignon qui remporte l'investiture dans cette circonscription.

La fédération du Pas-de-Calais, la plus grosse du parti avec plus de 14.000 militants, focalise l'attention. Dans un courrier à Martine Aubry, Arnaud Montebourg a récemment jeté un pavé dans la mare en alertant la Première secrétaire du PS sur "un système de corruption " bénéficiant à des élus du parti dans le département. Une situation qui nécessite à ses yeux d'écarter plusieurs députés PS sortants des prochaines législatives. Une initiative visiblement moyennement appréciée par la patronne du PS qui, sans le nommer, s'en est pris ce matin à "l'égo " du député de Saône-et-Loire. "Jeter l'opprobre sur l'ensemble d'une fédération c'est inacceptable, il y a d'autres combats à mener ", a fustigé la Première secrétaire du PS  lors d'une conférence de presse avant l'ouverture de
la Convention. "Nous avons tout pour gagner en juin, tout sauf l'ego de quelques-uns qui ne sont jamais en retard pour faire parler d'eux avec une petite phrase contre d'autres camarades ou une position différente de celle du parti ", a lancé la maire de Lille. Quant à Jack Lang, dont le nom figure dans le courrier d'Arnaud Montebourg, il a décidé hier de porter plainte pour diffamation.


Législatives : Jack Lang n’est pas réinvesti dans le Pas-de-Calais. L'ancien ministre se dit satisfait de cette décision

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.