Cet article date de plus de douze ans.

Législatives : François Bayrou en situation très délicate, le MoDem espère trois députés

Dure soirée pour le MoDem. François Bayrou est en position délicate dans son fief béarnais, mis en ballottage et contraint à une triangulaire. Jean Lassalle, lui, pourrait conserver son siège alors que le MoDem espère deux députés à la Réunion.
Article rédigé par Sébastien Tronche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
François Bayrou à Paul, dimanche 10 juin 2012 (FTV)

Dure soirée pour le MoDem. François Bayrou est en position délicate dans son fief béarnais, mis en ballottage et contraint à une triangulaire. Jean Lassalle, lui, pourrait conserver son siège alors que le MoDem espère deux députés à la Réunion.

Environ 1,5%. Tel est le cinglant score national du Mouvement démocrate au premier tour des élections législatives, dimanche 10 juin. Un échec, comme le reconnaît Marc Fesneau, secrétaire général du mouvement centriste, pour qui "l'abstention et la bipolarisation" du scrutin sont les deux mamelles de la défaite. Une continuité aussi avec le faible score du candidat du MoDem à la présidentielle.

Chef de file d'un centre indépendant et président du MoDem, François Bayrou vit une situation délicate dans son fief des Pyrénées-Atlantiques, où il est élu sans discontinuer depuis 1986. Une situation symptomatique de la difficulté qu'ont eue les candidats du Centre pour la France à faire entendre leur stratégie d'indépendance.

Bayrou : "Un deuxième tour particulièrement ardu"

L'ex-candidat à l'élection présidentielle, cinquième du premier tour au soir du 22 avril, est ainsi nettement devancé dans sa circonscription, la 2e des Pyrénées-Atlantiques, par la candidate socialiste Nathalie Chabanne qui recueillerait 34,90% des voix au premier tour. Dix point derrière (23,63%), François Bayrou devrait faire face, dimanche prochain, à une triangulaire, le candidat UMP, Eric Saubatte, étant en position de se maintenir avec 21,72% des suffrages.

"Les résultats sont difficiles et annoncent un deuxième tour particulièrement ardu", a exprimé François Bayrou lors de sa prise de parole, dimanche soir, s'attendant désormais à "une rude bataille" pour qu'il "y ait des voix libres, des votes libres à l'Assemblée nationale".

Marielle de Sarnez optimiste

"Une partie de mon électorat traditionnel n'a pas compris, ou accepter, ma décision de voter François Hollande au second tour de l'élection présidentielle, a-t-il ajouté. On voit une fois de plus comment il est difficile d'ouvrir une voie nouvelle. Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on doit renoncer à ce que l'on croit juste."

"Si c'est une triangulaire, ce sera très très difficile", nous expliquait Marc Fesneau avant d'avoir confirmation que le candidat de la droite puisse accéder au second tour. "Pour reconstruire le pays, on aura besoin de cette force là et de François Bayrou", a déclaré Marielle de Sarnez, eurodéputée MoDem, sur France 2, estimant également, avec optimisme, que la réélection de François Bayrou "était à portée de main".

Lassalle espère un bon report des voix UMP

Autre figure emblématique du MoDem à l'Assemblée nationale et député depuis 2002, le béarnais et voisin de François Bayrou, Jean Lassalle, est arrivé second au premier tour (26,28%), devancé par le socialiste François Maitia (31,99%). Le candidat UMP, Marc Oxibar est lui arrivé troisième avec 17,63%. Un score insuffisant pour provoquer une triangulaire.

Ce duel fait finalement les affaires du député centriste sortant. Charismatique, toujours élu sur un socle de centre-droit et ayant voté pour Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, Jean Lassalle devrait bénéficier d'un bon report des voix du candidat UMP et ainsi garder son siège.

Deux députés à la Réunion ?

Outre le Béarnais, le MoDem, parti à ces élections législatives sous l'étiquette du Centre pour la France, espère remporter un ou deux sièges à la Réunion. Et en premier lieu, Thierry Robert. Arrivé en tête au premier tour avec 37,81%, candidat centriste de la 7e circonscription de la Réunion devance Jean-Claude Lacouture (22,02%), le candidat de l'UMP qu'il défiera au deuxième tour.

Deuxième espoir réunionnais du MoDem : Nassimah Dindar. Arrivée deuxième de la 1ere circonscription de l'île avec 21,41%, la candidate du Centre pour la France aura fort à faire dimanche prochain face à Ericka Bareigts, candidate du PS arrivée en tête avec 39,89%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.