Cet article date de plus de douze ans.

Législatives: Fillon et Guéant investis par l'UMP

La commission nationale d'investiture du parti présidentiel s'est penchée sur les circonscriptions épineuses pour les législatives de juin prochain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Claude Guéant (à gauche) et François Fillon à la sortie du conseil des ministres de l'Elysée à Paris le 14 septembre 2011. (ERIC FEFERBERG /AFP)

Sans surprise, François Fillon a été désigné mercredi 11 janvier candidat UMP dans la 2e circonscription de Paris par la commission nationale d'investiture du parti présidentiel. Peu de suspense là aussi : le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a lui été investi dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt).

La commission, présidée par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, a bouclé mercredi soir sa série de réunions d'investiture, en se penchant sur les plus épineuses des 577 circonscriptions, parmi lesquelles figurait notamment le cas de la capitale.

François Fillon, qui a choisi de quitter son fief de la Sarthe pour se présenter à Paris, a été investi dans la 2e circonscription (5e, 6e et 7e arrondissements), malgré les protestations, ces dernières semaines, de son ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati. L'eurodéputée visait elle aussi l'investiture dans cette circonscription qui englobe une partie du 7e arrondissement, dont elle est maire depuis 2008. Aucune solution de repli n'a été trouvée pour Rachida Dati par la commission, mais un responsable UMP assurait dès mardi qu'"on s'approche du but".

 "Rien ne sera totalement figé" 

Pour autant, si la commission d'investiture a fait le tour de l'ensemble des circonscriptions, "rien ne sera totalement figé" pour la désignation des candidats avant le 28 janvier, jour où le Conseil national de l'UMP les entérinera définitivement. Une réunion doit d'ailleurs rebalayer l'ensemble des investitures, le 24 janvier, pour tenter de régler les derniers cas litigieux.

Premier couac mercredi soir : David Alphand conseiller UMP du 16e arrondissement de Paris ,a décidé de se présenter en tant que candidat dissident contre Claude Goasguen dans la 14e circonscription de la capitale, selon les informations d'Europe 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.