Législatives anticipées : la course aux procurations avant le premier tour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives anticipées : la course aux procurations avant le premier tour
Législatives anticipées : la course aux procurations avant le premier tour Législatives anticipées : la course aux procurations avant le premier tour (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mezmorian, S. Soltani, H. Pozzo, D. Turpin, E. Noël
France Télévisions
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale a précipité l'échéance. Trois semaines avant le premier tour des élections législatives, les électeurs se ruent sur les procurations.

Des élections qui coincident avec le début des congés d'été. Des délais contraints, mais face au risque d'abstention, il y a la procuration. Et elles s'annoncent déjà plus nombreuses qu'aux élections européennes. Aux abords de la mairie, des citoyens se préparent et anticipent le scrutin. "On va recevoir les procurations d'une famille complète, on votera pour quatre personnes", témoigne une électrice. "Je ne suis pas là les deux week-ends, et en effet il faut que je m'en occupe", ajoute une autre.

Pas plus de deux procurations par mandataire

La directrice administrative en charge des élections ne va pas chômer. Car il n'y a pas de date limite pour établir une procuration. "On a celles qui ont été déposées par le commissariat sous forme de Cerfa, et celles qu'on reçoit dématérialisées et qui s'enregistrent directement", explique Anne-Sophie Gagneux-Soumaoro, la directrice adjointe du service administratif de la mairie de Sèvres. Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.