Législatives 2024 : "Plus le Rassemblement national se rapproche du pouvoir, plus il prépare ses futures trahisons", affirme Léon Deffontaines, candidat du Nouveau Front populaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 13min
Législatives 2024 : "Plus le Rassemblement national se rapproche du pouvoir, plus il prépare ses futures trahisons", affirme Léon Deffontaines, candidat du Nouveau Front populaire
Législatives 2024 : "Plus le Rassemblement national se rapproche du pouvoir, plus il prépare ses futures trahisons", affirme Léon Deffontaines, candidat du Nouveau Front populaire Législatives 2024 : "Plus le Rassemblement national se rapproche du pouvoir, plus il prépare ses futures trahisons", affirme Léon Deffontaines, candidat du Nouveau Front populaire (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Bornstein, J.-J. Bertolus, S. Chiboni
France Télévisions
Un sondage mené auprès de 12 000 personnes place le Rassemblement national en tête avec plus de 30% des voix, talonné par le Nouveau Front populaire. Léon Deffontaines, ancienne tête de liste communiste aux élections européennes, était sur le plateau du 19/20 info pour en parler.

Les derniers sondages dessinent la possibilité d’une majorité absolue ou d’une grosse majorité relative pour le Rassemblement national. Les Français voudraient-ils essayer l’extrême droite ? "Je ne le ressens pas sur le terrain", assure Léon Deffontaines, candidat aux élections législatives dans la troisième circonscription de la Somme.  L’ancienne tête de liste du PCF aux européennes explique que dans sa circonscription "qui a massivement voté pour Jordan Bardella", "il y a une colère, une contestation." Selon lui, le Nouveau Front populaire est "la seule force pour changer leur quotidien, augmenter les salaires, revenir sur la réforme des retraites." Prenant pour exemple les positions de Jordan Bardella sur la réforme des retraites, il affirme que "plus le Rassemblement national se rapproche du pouvoir, plus il prépare ses futures trahisons".

Pas de désignation d’un potentiel Premier ministre

Interrogé sur le choix d’un candidat pour Matignon, Léon Deffontaines souligne que la coalition a "d’abord choisi d’avancer sur le fond" avant de se prononcer. "Entre un libéral et un libéral raciste et xénophobe, je fais le choix du libéral", a-t-il aussi affirmé concernant un possible désistement s’il arrive en troisième place au premier tour après un candidat RN et un candidat de la majorité présidentielle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.