Législatives 2012 : le record d'abstention de la Ve République
La faute au temps ou à Roland-Garros, les Français se sont peu déplacés pour voter au premier tour des élections législatives. Selon les estimations d'Ipsos seuls 57,1% d'entre eux seraient allés glisser leur bulletin dans l'urne.
Si le chiffre de 42,9% d'abstention se confirme, il s'agirait d'un record sous la Ve République. En 2007, précédent record d'abstention pour un premier tour des élections législatives, le taux de participation était de 60,4%. En 2007, l'abstention avait augmenté pour atteindre
40% au second tour, là aussi un record.
La mobilisation ne cesse de faiblir
Le taux de participation le plus élevé à un premier tour de législatives avait été atteint en 1978 (83,2%). "Une partie des électeurs ont l'impression d'avoir fait le job à la presidentielle ", analyse Claude Bartolone, député et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis. Depuis 1993 et ses 68,9% de participation, la mobilisation n'a cessé de faiblir.
Cette abstention porte le seuil de qualification pour le second tour à une moyenne de 21,5% des suffrages exprimés. D'après la loi, les candidats doivent réunir les voix d'au moins 12,5% des inscrits pour se qualifier limitant de fait les triangulaires. Le Front National devrait donc être la principale victime de cette forte abstention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.