Cet article date de plus de huit ans.

Législative partielle en Loire-Atlantique : le PS en tête du premier tour, l'abstention à 75%

Quelque 89.500 électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le remplaçant de Jean-Marc Ayrault au poste de député dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique. La socialiste Karine Daniel est arrivée en tête de ce 1er tour, avec 30,4% des voix, contre 23,54% pour le candidat Les Républicains/UDI/Modem, Matthieu Annereau. Un vote marqué par une très faible participation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Seuls 25% des électeurs se sont déplacées aux urnes dimanche. Illustration © Maxppp)

Onze candidats étaient en lice ce dimanche pour décrocher le siège de député de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, laissé vacant par Jean-Marc Ayrault, rappelé au gouvernement en février dernier. La candidate PS, Karine Daniel, est arrivée en tête du premier tour. Elle sera opposée au candidat Les Républicains/UDI/Modem, Matthieu Annereau, au second tour dimanche prochain.

Karine Daniel a obtenu 30,4% des voix, contre 23,54% pour Matthieu Annereau et 17,05% pour le candidat EELV, Jean-François Tallio, qui triple son score par rapport à 2012. Le FN arrive en quatrième position avec 11,30% des suffrages. L'abstention fait toutefois figure de grande gagnante de ce scrutin : elle s'élève à 75%, soit 30% de plus qu'en 2012.

Lundi matin, le député écologiste et président du parti "Ecologistes !" François de Rugy a plaidé sur son compte twitter pour le "rassemblement et la mobilisation pour une députée de gauche et écologiste", et soutient donc Karine Daniel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.