VIDEO. Législative partielle dans le Doubs : le PS et le FN au second tour

L'UMP a été éliminé. Le second tour s'annonce serré entre Sophie Montel (FN) et Frédéric Barbier (PS).

FRANCE 2

Depuis l'élection de François Hollande, la gauche a perdu toutes les élections législatives. Elle est pourtant présente au second tour des législatives partielles dans le Doubs, par l'intermédiaire de Frédéric Barbier. "C'est une petite inflexion dans la série noire. Il y a probablement un peu de l'effet 11 janvier et du retour en grâce de François Hollande et de Manuel Valls", analyse Nathalie Saint-Cricq, journaliste de France 2.

Second tour très serré

Ce résultat n'était pas garanti d'avance. "Notamment en raison de la faible participation, ensuite parce qu'il s'agit d'une circonscription marquée par un fort taux de chômage. Le PS reste en chute libre et le Front national en plein essor. Le second tour va être très serré", prédit la journaliste. Une des clefs de l'élection sera la consigne de l'UMP s'il y en a une. La décision de Nicolas Sarkozy sera lourde de sens. Le choix sera pris mardi 3 février par le bureau politique de l'UMP.

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate du FN Sophie Montel (au centre) vote pour le premier tour de la législative partielle dans le Doubs, le 1 février 2015.
La candidate du FN Sophie Montel (au centre) vote pour le premier tour de la législative partielle dans le Doubs, le 1 février 2015. (SEBASTIEN BOZON / AFP)