Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Législative dans le Doubs : les réactions de la classe politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après la victoire du candidat socialiste à la législative partielle dans le Doubs, les réactions politiques n'ont pas tardé. Une équipe de France 3 les a recueillies.

Après la victoire de Frédéric Barbier dimanche 8 février, au second tour de la législative partielle dans le Doubs, la classe politique a immédiatement réagi.

Le Premier ministre, Manuel Valls a déclaré sur Europe 1 rester "très lucide sur l'État de la France, sur la crise de confiance que connait notre pays et sur le danger que représente le Front national. Surtout quand en face, la digue n'est pas assez solide pour contenir une formation politique qui n'épouse pas les valeurs de la République".

L'échec de l'UMP

Marine Le Pen s'est quant à elle réjouie du score de sa candidate : "Dans le cadre de cette bipolarisation, le Front national, contre l'ensemble des autres mouvements politiques français, président de la République inclus. Malgré tout cela, 49,1% (...) Encore une fois, je pense que pour les départementales ça nous promet de très très beaux résultats".

L'UMP, grand perdant de cette élection, a pour sa part pris conscience de la situation : "Il y a une progression qui semble inexorable du FN, elle nous a fait perdre les élections présidentielles de 2012, elle nous fait perdre cette élection législative, elle nous menace pour les élections départementales et régionales. Et elle peut nous menacer encore plus aux élections nationales.Cela doit être un électrochoc. Nous devons combattre avec beaucoup plus de force le Front national que nous ne l'avons fait jusqu'à présent", a déclaré sur RTL, Bruno Le Maire, député UMP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.