Le tournage du clip officiel d'Eva Joly est compromis par son oeil au beurre noir, selon RTL
L'affiche d'Eva Joly, ainsi que sa profession de foi, ont été mis en ligne sur son site Evajoly2012.fr jeudi 5 avril. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts à la présidentielle y porte des lunettes vertes, couleur symbolique de son mouvement.
L'affiche officielle de la candidate d'Europe Ecologie les Verts (EELV) présente Eva Joly avec ses petites lunettes aux montures vertes cette fois, surmontée de l'inscription "L'écologie, le vrai changement".
Cette affiche de campagne pour le premier tour, diffusée jeudi soir par EELV, ainsi que la profession de foi de la candidate téléchargeable, sont visibles sur son site Evajoly2012.fr, avant que le grand public ne les découvre sur les panneaux d'affichage publics à partir de lundi ainsi que les affiches officielles des neuf candidats à la présidentielle.
On y découvre une Eva Joly de trois quart en plan serré, souriante, le regard chaleureux, portant non des lunettes rouges comme à son habitude ou des lunettes de soleil pour cacher ses hématomes, comme lors de son meeting à Nantes mercredi, mais des lunettes vertes, couleur symbolique de son mouvement.
Programme
Ses "engagements pour la France" ou "les priorités de l'écologie pour vivre mieux" apparaissent en cinq thématiques, résumées en une page.
"Protéger la planète pour préparer l'avenir" regroupe ses propositions sur la transition énergétique, une alimentation de qualité, une politique de santé et de prévention ou encore pour une fiscalité "plus juste et plus écologique".
Dans le chapitre "créer des emplois et lutter contre la vie chère", elle présente ses idées pour de nouveaux emplois dans les secteurs d'avenir (énergies renouvelables, isolation, etc.), la baisse des factures (eau, énergie), un revenu "décent" ou encore l'encadrement des loyers.
La "République exemplaire" passe, selon elle, par une VIe République au régime parlementaire, une lutte contre les lobbies et la corruption, une autre politique des drogues, la sécurité via la police de proximité ou encore une place des banlieues au sein de la République et un "pacte d'égalité avec les outre-mer".
Une "société ouverte et apaisée" nécessite une égalité femmes-hommes, une "France des régions", une "école de l'épanouissement et de la réussite", une "autre politique d'immigration" et un "droit à la culture".
Enfin, sa vision d'une "Europe fédérale pour changer le monde" nécessite un "traité fédéral de solidarité signé à Athènes", une "lutte contre le pouvoir de la finance", une "politique de désarmement nucléaire" et un ""nouveau système international de paix".
Pas de clip pour l'instant
En revanche, l'enregistrement de son clip officiel de campagne est compromis par un œil au beurre noir dû à sa chute dimanche dernier.
Les candidats ont jusqu'à dimanche pour enregistrer ce clip. Selon RTL, une réunion est prévue vendredi avec son équipe pour trouver une solution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.