Le théâtre des Deux Ânes, 100 ans d'humour politique

La caricature des personnages politiques a fait le succès de ce lieu mythique de Paris, qui vit aussi au rythme de l'élection présidentielle.

France 3

Depuis 100 ans, le théâtre des Deux Ânes à Paris a fait de l'humour politique son fonds de commerce. Jacques Mailhot, son directeur, donne quelques exemples qui ont fait le succès de ce lieu mythique : "On a eu la chance d'avoir une série formidable. Jacques Chirac est un personnage de bande dessinée, avec cette grande gestuelle, Nicolas Sarkozy en très agité, et François Hollande un peu pétrifié, comme sous-branché. Mais à chaque fois, on se recycle. On essaie de trouver ce qu'il y a de drôle dans chacun."

Copé en habitué, Placé n'a rien compris

Pour caricaturer les personnages politiques, "il faut beaucoup les écouter, mais aussi les apprécier", concède Jacques Mailhot. "Certains nous apprécient en retour, d'autres nous détestent. Jean-Vincent Placé par exemple, quand on l'a invité, il n'a pas du tout compris cet humour. Certains hommes politiques viennent régulièrement, Jean-François Copé vient parce que son père était un habitué", raconte le directeur du théâtre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Mailhot, le président du théâtre des Deux Anes.
Jacques Mailhot, le président du théâtre des Deux Anes. (FRANCE 3)