Le statut de fonctionnaire doit-il être remis en cause ?

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a déclaré que le statut de fonctionnaire n'était plus justifiable. Deux économistes débattent de la question sur le plateau du Grand Soir 3.

FRANCE 3
Christophe Rameaux, professeur à la Sorbonne et membre des économistes atterrés et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos sont sur le plateau du Grand Soir 3 pour évoquer la question du statut des fonctionnaires. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a déclaré que le statut de fonctionnaire n'était plus justifiable.
 
"Sur le fond, la question qu'il pose se pose dans tous les pays. Les missions de l'État évoluent en permanence. Auparavant vous aviez dans les caisses primaires d'assurance maladie des gens qui faisaient essentiellement du traitement de copies papier. Aujourd'hui ils font d'autres métiers", souligne Etienne Lefebvre.

Richesse monétaire

Chez les économistes atterrés, la question se pose aussi. "Notre point de départ est de réhabiliter le travail des fonctionnaires. Comment le réhabiliter ? En faisant comprendre à chacun que l'on est tous sur le même bateau. Contrairement à l'image que l'on en a souvent, un fonctionnaire cela crée de la richesse monétaire. Ils contribuent aux PIB. Il faut remettre du lien dans la société, nous produisons tous de la richesse", explique pour sa part Christophe Rameaux. Un constat qu'Etienne Lefebvre ne contredit pas tout en soulignant qu'il faut se poser d'autres questions comme celle de savoir si le système des fonctionnaires est efficient. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 2 septembre 2015 à Paris. 
Emmanuel Macron, le 2 septembre 2015 à Paris.  (ALAIN JOCARD / AFP)