Le site de la mairie d'Aix s'illustre avec un logo FN
Que pouvait-on voir jeudi 31 mai en début d'après-midi sur le site Internet de la mairie d'Aix-en-Provence, pour illustrer un article sur les législatives ? Le logo du Front national pour ces élections. Le service de presse plaide une "erreur".
A la une de la page d'accueil de la mairie (UMP) d'Aix-en-Provence défilait jeudi en début d'après-midi, sous l'entrée Actualités, plusieurs images dont une flamme bleu blanc rouge surmontée d'un dessin stylisé des colonnes de l'Assemblée nationale. Le logo du Front national pour les législatives avait été choisi pour illustrer un article sur les élections.
L'illustration polémique a été retirée vers 14h30, lorsque la nouvelle a commencé à se répandre sur Twitter.
Coucou @laprovence Coucou @marsactu Vous connaissez le site de la mairie d'Aix ? #circo1314 twitter.com/ricaudperetti/…
— guillaume (@ricaudperetti) Mai 31, 2012
"Une enquête en cours"
Joint au téléphone, le service communication de la municipalité plaide "l'erreur" et laisse entendre que l'image a pu être considérée comme "un logo générique" avant de conclure : "je peux difficilement vous dire ce qui s'est passé, ça arrive". Et d'affirmer qu'il ne faut en faire aucune "lecture idéologique".
Le service de presse affirme aussi qu' "il y a une enquête en cours. La direction générale administrative est saisie et des sanctions seront prises" si nécessaire.
Maryse Joissains "défend les valeurs de Marine Le Pen"
Le choix de l'image interroge d'autant plus que la maire (UMP) d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, déclarait le 12 mai au journal La Provence : Les valeurs qu'a Marine Le Pen, je les ai toujours défendues".
Elle s'est également signalée en déclarant au lendemain de l'élection présidentielle de 2012 : "Même si François Hollande est proclamé président de la République, je ne pense pas qu'il soit légitime parce qu'il arrive après un combat antidémocratique comme on n'en a jamais vu dans notre pays. Par voie de conséquence, je ne me sens pas liée par ce président de la République, que je considère illégitime".
La députée s'en était également pris au "physique" du chef de l'Etat nouvellement élu.
"En tous cas, physiquement, il ne donnera pas l'image d'un président de la République. Vous savez, quand on présente Marianne, on aime bien qu'elle soit représentée par une très belle fille. Eh bien moi, j'aurais aimé d'un Président qu'il ait plus de prestance et pas qu'il agite ses petits bras comme il le fait dans tous les meetings, parce que ça me paraît extrêmement ridicule."
Maryse Joissains-Masini, qui siège à l'Assemblée depuis 2002, est candidate à sa succession dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.