Le siège de la région Grand Est perquisitionné dans le cadre d'une enquête visant Jean Rottner

D'après les informations de France Bleu Lorraine Nord, une perquisition a été menée jeudi dans le cadre d'une plainte contre X déposée en janvier 2023 par une association anticorruption.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Lorraine Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean Rottner, l'ancien président de la région Grand Est. Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le siège de la région Grand Est, à Metz, en Moselle, a été perquisitionné jeudi 6 juin dans le cadre d'une enquête pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts" visant Jean Rottner, l'ancien président du conseil régional, selon les informations de France Bleu Lorraine Nord.

Au mois de janvier 2023, une plainte contre X avait été déposée au parquet national financier (PNF) par l'association anticorruption AC ! pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts" après la démission de Jean Rottner. Le PNF s'est depuis dessaisi de ce dossier au profit du parquet de Nancy. L'association s'appuyait sur les informations de Mediapart qui pointait des rémunérations de l'ancien président de région provenant d'une activité de consulting. Mediapart affirmait que Jean Rottner a effectué ces missions de conseil alors qu'il était toujours président de la région Grand Est.

Contacté par France Bleu Lorraine Nord, le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, confirme que "la perquisition s’est déroulée dans des locaux du conseil régional à Metz", dans le cadre d’une enquête préliminaire "conduite sous l’autorité du parquet de la JIRS de Nancy" (juridiction interrégionale spécialisée), à la suite d’un "signalement de l’association AC".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.