Cet article date de plus de treize ans.

Le Sénat veut réfléchir à une retraite par points

Les sénateurs ont voté dans la nuit un amendement qui prévoit - c'est encore très vague - de réfléchir, à partir de 2013, à une "réforme systémique" du système de retraite. Un régime universel par points, appelé de ses vœux par les centristes et la CFDT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © SENAT)

Ce n'est encore qu'un vague projet - et il serait presque passé inaperçu, puisque l'amendement a été voté par les sénateurs au bout de la nuit...
_ Présenté par l'UMP Dominique Leclerc, il prévoit, à compter du premier semestre 2013, l'organisation d'une réflexion nationale sur une réforme "systémique " du système de retraite. Parmi les thèmes de réflexion prévus figurent entre autres les conditions de mise en place d'un "régime de retraite
universel par points ou en comptes notionnels, dans le respect du principe de répartition".

Cette proposition s'inspire des régimes mis en place en Suède et en Italie, et se rapproche des propositions de la CFDT.

Surtout, elle fixe une date pour relancer le débat. Ce qui a fait bondir les sénateurs de gauche, comme David Assouline : "on disait que la réforme (actuelle, ndlr) réglait le problème. Vous faisiez comme si c'était LA réforme".
_ Le PS crie à la manœuvre politique. L'UMP, elle, résume : "on considère qu'il faut réfléchir au-delà de 2018". Le président du groupe UMP estime qu'une nouvelle réforme pourrait intervenir en 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.