Le Sénat bloque la création du Grand Paris
Les sénateurs ont adopté des amendements présentés par l'UMP et les communistes.
Nouveau revers pour le gouvernement. Le Sénat a rejeté, lundi 3 juin, la création de la métropole de Paris, prévue par le projet de loi de décentralisation. Elle devait servir de base au futur établissement public du Grand Paris. Les sénateurs ont adopté des amendements présentés par l'UMP et les communistes visant à supprimer du texte consacré à l'organisation des compétences des collectivités 4 articles traitant de Paris et de l'Ile-de-France.
Les centristes se sont abstenus, sauf trois qui ont voté également cette suppression. Mais le PS et les écologistes se sont trouvés en minorité. Les sénateurs ont d'abord supprimé par 161 voix contre 156 l'article 10 du texte qui prévoyait l'obligation pour les départements de la petite couronne de constituer des intercommunalités couvrant tout leur territoire. Ils ont ensuite supprimé les autres articles prévoyant la création d'une future métropole de Paris constituée de la ville de Paris, de ces intercommunalités de la petite couronne, plus une partie contiguë de la grande couronne.
Roger Karoutchi, le sénateur UMP des Hauts-de-Seine à l'origine de l'un des amendements, s'est félicité du rejet d'un projet qui aurait "donné naissance à un nouveau monstre bureaucratique". "Ce nouvel échec du gouvernement prouve qu'il n'est pas suffisamment à l'écoute des représentants légitimes des collectivités locales", écrit-il. La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a réagi en déclarant qu'elle avait "comme une impression de solitude"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.