Le Sénat bannit les biberons au bisphénol A
Cancers, diabète, dysfonctionnements thyroïdiens... Le bisphénol A est frappé de tous les maux. A tel point que son interdiction est de plus en plus dans l'air du temps... Ce sont des sénateurs qui se sont emparés du dossier - et qui ont obtenu, partiellement, gain de cause.
Ce soir, le Sénat a voté, à l'unanimité, la suspension de la commercialisation des biberons produits à base de bisphénol A.
_ La victoire n'est qu'incomplète : à l'origine, la proposition de loi voulait interdire la molécule dans tous les plastiques alimentaires.
Après avoir longtemps tergiversé, l'Afssa, l'Agence de sécurité sanitaire des aliments, avait fini par reconnaître qu'il y avait dans ses études des "signaux d'alerte".
_ De son côté, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui s'était déclarée "plutôt favorable" au texte de loi, avait émis deux réserves : un risque de contentieux européen - "aucun pays au monde n'a pris de mesure d'interdiction", a-t-elle déclaré -, et le manque d'études sur les substituts au bisphénol...
L'histoire n'est pas encore terminée, loin de là : la proposition de loi doit maintenant poursuivre sa navette parlementaire, et être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.