Cet article date de plus de treize ans.

Le Sénat adopte la réforme des retraites

Après trois semaines de débats parfois mouvementés, le Sénat a adopté la version définitive du projet de loi de réforme des retraites par 177 voix contre 151. Le texte sera soumis demain à l'Assemblée en vue de son adoption définitive. Le PS a annoncé son attention de déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"C'est un vote historique" s'est réjoui le ministre du Travail, Eric Woerth après le vote. Un vote solennel qui a vu monter à la tribune de l'hémicycle chaque sénateur un par un pour mettre son bulletin dans l'urne. Seule la majorité UMP et Union centriste a voté pour. L'opposition CRC-SPG (communiste et parti de gauche), PS, Verts et RDSE (à majorité radicaux de gauche) a voté contre.

Il s'agit du "troisième examen le plus long depuis le début de la Ve
République avec "16 jours" et "143 heures de débat", a souligné le président UMP du Sénat, Gérard Larcher. "C'est une réforme efficace qui est complète et juste. C'est une réforme moderne qui conforte notre système de retraites par répartition", a commenté Eric Woerth. Mais pour le sénateur communiste Guy Fischer, elle est marquée du sceau de l'injustice. "Elle sera supportée par les seuls salariés. Vous imposez
une réforme injuste, inefficace et brutale", a-t-il dit.

Le texte reporte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ et de 65 à 67 ans l'âge pour une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés. Ce sera demain le tour des députés de se prononcer sur le sujet par un vote solennel. Cet après-midi déjà la séance des questions au gouvernement a été particulièrement tendue avec une mise en cause publique de Guillaume Sarkozy, le frère du président de la République et le départ des députés Nouveau centre.

L'opposition a déjà annoncé qu'elle saisirait le Conseil constitutionnel, ce qui retardera la promulgation du texte.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.