Cet article date de plus de dix ans.

Le retour en grâce de Ségolène Royal

Ségolène Royal revient sur le devant de la scène avec son poste au gouvernement à la tête d'un grand ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Elle retrouve donc la scène nationale et son ancien compagnon, avec qui elle a une "relation de proximité reconstruite", d'après l'entourage du chef de l'Etat.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

Depuis une dizaine de jours, les fonctionnaires de la Région Poitou-Charente ne parlaient que du prochain départ à Paris de leur présidente. Mais à 60 ans, Ségolène Royal s'y préparait depuis beaucoup plus longtemps.

"Prête" depuis plusieurs mois

Après avoir digéré son retour raté sur la scène nationale et sa défaite aux législatives de La Rochelle face à un dissident socialiste. Depuis, Ségolène Royal n'avait qu'une ambition : ne pas se faire oublier. Elle a donc multiplié ces derniers mois les apparitions sur les plateaux télé en Une des magazines et recevait les ministres à tour de bras sur ses terres de Poitou-Charentes.

Rediffusion ►►► Ségolène Royal veut revenir

"SI les opportunités se présentent, je suis prête " avait même lancé l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle avant d'appeler dimanche soir à "prendre au sérieux l'avertissement très sévère " des municipales.

A écouter ►►►"Un avertissement très sévère qu'il faut prendre très au sérieux"

François Hollande et Manuel Valls l'ont donc entendue avec ce vaste protefeuille à l'Environnement. Il faut dire qu'elle a des atouts. La présidente de la région Poitou-Charentes est restée à l'écart des nombreux couacs du gouvernement Ayrault. Et malgré sa longue absence, elle reste assez populaire chez les Français. Tous les sondages la donne à plus de 30% d'opinion favorable.

Rediffusion ►►► "Etre ministre, ce n'est pas faire des querelles, c'est apporter des solutions"

Ses atouts : popularité et expérience

Par ailleurs, l'électorat socialiste, qui s'est largement abstenu aux élections municipales, réclame à 59% le retour de Ségolène Royal au gouvernement, d'après une étude Ipsos/Steria pour Radio France.

Elle a également l'expérience des ministères : ministre de l'Environnement sous Pierre Bérégovoy (1992-1993), à l'Enseignement scolaire (1997-2000) et déléguée à la Famille (2000-2002) dans les gouvernements de Lionel Jospin. 

"Une relation reconstruite "

Le retour de Ségolène Royal coïncide aussi avec "une relation de proximité reconstruite" avec son ancien compagnon François Hollande, d'après l'entourage du président. Le couple s'était déchiré avant de se séparer officiellement en 2007, pendant la campagne présidentielle de Ségolène Royal.

Elle revient aussi après la séparation de François Hollande et Valérie Trierweller en janvier dernier. La jalousie de cette dernière envers Ségolène Royal avait éclaté au grand jour quand la journaliste avait soutenu son rival aux législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.