Cet article date de plus de huit ans.

Le retour de Jean-Louis Borloo

L’ancien ministre de l’Ecologie aura lancé son Agence pour l’électrification de l’Afrique en juin. Il pourrait alors revenir en politique.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Louis Borloo président de la Fondation Energies pour l'Afrique © Maxppp)

L’avenir politique de Jean-Louis Borloo, ce sont les autres qui en parlent le mieux. Lui se contente pour l’instant d’une "neutralité bienveillante vis-à-vis de la politique".  Disparu de la scène politique il y a deux ans après des ennuis de santé, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy se réserve aujourd’hui le droit de donner son opinion quand son agence sera lancée, au mois de juin. 

Et après ? Un responsable centriste le verrait bien Premier ministre ou conseiller spécial du président, que ce soit Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou même Bruno Le Maire. "Ils ont tous voulu le voir", raconte ce député de l’UDI. Il estime que le succès de cette entreprise d’électrification de l’Afrique permet à Jean-Louis Borloo de jouer le rôle de sage. 

Chez les Républicains, un ami de Nicolas Sarkozy a une autre idée. Ce sénateur LR le verrait bien reprendre la tête de l’UDI pour y mettre de l’ordre et jouer les alter ego avec Nicolas Sarkozy. Quel que soit son rôle, ils le voient tous revenir en politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.