Le Renseignement français recrute dans le "privé"
Au côté de la DGSE, qui s'occupe de la sécurité à l'extérieure de nos frontières, voici donc la DGSI (Direction générale de la sécurité Intérieure) , une direction générale, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, censée unifier, coordonner et surtout financer le renseignement sur le territoire.
400 contractuels à recruter d'ici à 2019
Les 3.200 policiers des renseignements généraux et du contre-espionnage et, nouveauté, un peu plus de 400 contractuels des techniciens, des informaticiens, des analystes, des interprètes ou des chercheurs vont être recrutés d'ici 2019. Une mini-révolution pour le renseignement français jusqu'ici 100% police. "C'est une évolution " plutôt, juge Emmanuel Roux du syndicat des commissaires de la police nationale.
Mieux anticiper, coller à la révolution Internet
Pour mieux anticiper, pour coller à la révolution Internet ou aux mutations de l'islam radical, le renseignement intérieur au Canada, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis recrutent, et depuis longtemps, des contractuels. Le scandale retentissant qui a suivi les révélations d'Edward Snowden a de quoi refroidir les policiers de la DGSI dont la culture est celle du secret. En effet, la "taupe" de la NSA était lui aussi un contractuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.