Cet article date de plus de treize ans.

Le PS tente de se remettre en marche

L’université d’été du Parti Socialiste s’est achevée hier à la Rochelle. Dans une ambiance relativement apaisée, cadres et militants ont dressé un premier bilan des défaites et ouvert la porte au « changement ».
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France Daniel Joubert / Reuters)

Au début de son discours de clôture, François Hollande sourit : « Merci d’être venus ». Remerciement qui ressemble à une pique envers les nombreux ténors du parti qui, de Laurent Fabius à Dominique Strauss-Kahn en passant par Lionel Jospin, ont boudé le rendez-vous de La Rochelle.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’ambiance était ce week-end à l’apaisement. Après un été passé à régler les comptes des défaites électorales, le parti doit maintenant « se rassembler » et « changer d’état d’esprit » selon les mots du premier secrétaire.

Le temps d’un week-end au moins, les socialistes ont tu leurs divisions. Ce qui n’empêche pas les ambitions personnelles.

La réflexion amorcée à la Rochelle va se poursuivre dans les prochains mois. Trois conventions seront organisées pour parler de la mondialisation, de la solidarité et de la citoyenneté. Avec un objectif : définir une ligne politique qui conviendra aussi bien aux partisans d’un coup de barre à gauche qu’aux tenants de la social-démocratie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.