Cet article date de plus de treize ans.

Le PS suspend le maire d'Hénin-Beaumont

Gérard Dalongeville dort en prison depuis deux semaines, pour détournement de fonds. C'est ce soir que le Parti socialiste s'est penché sur son cas. Le Bureau national a suspendu l'ensemble des élus qui avaient refusé de voter les instructions de la fédération. Avant une éventuelle exclusion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La suspension, avant l'exclusion ? Une commission des conflits du PS se réunira le 27 avril pour trancher. Ce soir, le Bureau national s'est juste prononcé sur la suspension du maire d'Hénin-Beaumont, et de plusieurs élus du Pas-de-Calais.

Gérard Dalongeville, c'est le maire d'Hénin-Beaumont, écroué voici dix jours pour détournement de fonds - impliqué dans un système de fausses factures qui pourraient atteindre quatre millions d'euros.
_ Voilà qui fait tâche, au Parti socialiste...

Mais c'est surtout pour son indiscipline que Dalongeville est suspendu. Le Bureau national a sanctionné tous les élus qui ont refusé de voter les instructions données par la fédération du Pas-de-Calais.
_ C'est un peu technique : ces élus avaient voté, en conseil municipal, le 6 avril dernier, le retrait des délégations de Marie-Noëlle Lienemann, première adjointe socialiste, et d'un élu communiste - qui avaient refusé de voter le budget de la ville. Cela n'avait pas vraiment plu au bureau fédéral du Pas-de-Calais...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.