Le PS ne veut pas de sondages la veille et le jour des 2 tours de la primaire
Le premier secrétaire par intérim du PS demande des règles à l'image des dispositions qui s’appliquent dans le cadre des élections de la République. Il souhaite aussi que les sondages sorties des urnes le jour du scrutin ne soient pas publiés avant l'heure de fermeture des bureaux de vote afin de ne pas influencer le vote.
Les enquêtes actuelles également dans le viseur de Harlem Désir
Harlem Désir pointe également "deux biais" dans les sondages actuels sur le scrutin : "l'un est lié au fait que le corps électoral n'est pas connu et l'autre au fait que les échantillons sont parfois de trop petite taille pour être significatifs".
Il y a trois semaines, Ségolène Royal avait saisi la Haute Autorité des primaires citoyennes (interne au PS) pour qu'elle édicte des règles aux instituts de sondages. La candidate à la primaire dénonçait notamment la taille des échantillons étudiés par les sondeurs ; elle estime que les sondages nuisent à la sincérité du débat et l’égalité entre les candidats à la primaire.
Ségolène Royal avait lancé cette offensive alors que les sondages la plaçaient en 3e position des intentions de vote derrière François Hollande et Martine Aubry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.