Cet article date de plus de deux ans.

Le président des maires ruraux fustige les propos d'Elisabeth Borne sur les intercommunalités

Michel Fournier s'est dit en "colère" après le soutien de la Première ministre au renforcement des liens entre préfets et intercommunalités.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), Michel Fournier, le 14 janvier 2019 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"C'est intolérable." Le président des maires ruraux, Michel Fournier, s'est dit en "colère", samedi 8 octobre, et a promis de contourner Elisabeth Borne pour s'adresser directement à Emmanuel Macron, après le soutien la veille de la Première ministre au renforcement des liens entre préfets et intercommunalités.

Dans une intervention devant la Convention des intercommunalités de France qui se tenait à Bordeaux, Elisabeth Borne s'est "réjouie" vendredi du renforcement du "tandem entre le préfet et le président d'intercommunalité", estimant qu'il s'agissait d'un "couple moteur pour l'action publique". "Le couple qui doit exister, c'est le couple préfet-maire, car l'intercommunalité n'est pas une collectivité", a rappelé le président de l'Association des maires ruraux (AMRF). "Le couple maire-préfet doit être la base du fonctionnement de l'Etat local", a-t-il insisté samedi soir dans un communiqué consulté par franceinfo.

"Notre réaction va être très dure", a promis Michel Fournier qui s'exprimait devant les maires ruraux de Saône-et-Loire. "Cela veut dire qu'Elisabeth Borne, que j'ai rencontrée la semaine dernière, je vais passer outre et je vais m'adresser directement au président pour qu'il clarifie cette situation", a-t-il affirmé, dans une vidéo mise en ligne par l'AMRF, qui regroupe 10 000 membres et qui entretient habituellement un dialogue apaisé avec l'exécutif, contrairement à d'autres associations d'élus contrôlées par l'opposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.