Le premier "grand meeting" UMP de soutien à Sarkozy aura lieu le 19 février à Marseille
Le premier "grand meeting de soutien" à Nicolas Sarkozy en vue de la présidentielle se tiendra le dimanche 19 février à 15H00 au Parc Chanot à Marseille, a annoncé vendredi 10 février l'UMP.
Depuis quelques jours, le voile glisse peu à peu sur l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Vendredi, le numéro un de l'UMP, Jean-François Copé, a d'envoyé un courrier aux cadres régionaux du parti majoritaire pour leur demander de "mobiliser" leurs troupes en vue du "premier grand meeting régional de soutien au président de la République, afin de faire de cet événement une grande réussite". Il aura lieu dimanche 19 février à 15h.
A l'UMP, on ne précise pas si M. Sarkozy assistera à ce meeting. Selon des sources concordantes (proches de l'UMP et gouvernementales), le président pourrait déclarer sa candidature dès le jeudi 16 février, voire "avant" selon d'autres sources. "Le rendez-vous approche", confie d'ailleurs le chef de l'Etat dans un entretien au Figaro Magazine à paraître samedi.
La "machine" UMP en ordre de bataille
En 2007, c'est à Marseille, dans le même Parc Chanot, que le candidat Sarkozy avait tenu, le 19 avril, son dernier meeting d'avant le premier tour. C'est au même endroit que s'étaient tenues en septembre 2006 les universités d'été de l'UMP. M. Sarkozy y avait alors prononcé son premier vrai discours de campagne devant Johnny Hallyday et Doc Gynéco. Presqu'un lieu porte-bonheur pour beaucoup de militants.
Dans le cadre de sa préparation de la campagne du futur candidat, M. Copé a également envoyé, jeudi soir, un message à toutes les fédérations et cadres UMP pour leur demander "une mobilisation et une présence massives sur le terrain" dès ce week-end.
Il les invite à des "distributions de tracts sur tous les points de passages (marchés, gares, centres commerciaux, manifestations culturelles...), des boîtages et des collages d'affiches".
Le meeting de Marseille doit être le point d'orgue d'une semaine de forte mobilisation de l'UMP. M. Copé, en déplacement en Asie, va rencontrer ce week-end les Français expatriés à Pékin et à Singapour. Il a également programmé mardi, au siège de l'UMP, une réunion thématique axée sur la famille et les valeurs, avant une réunion publique mercredi soir dans l'Yonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.