Cet article date de plus de douze ans.

Le préfet Pierre-René Lemas est nommé secrétaire général de la présidence de la République

Le préfet Pierre-René Lemas a été nommé, mardi 15 mai, secrétaire général de la présidence de la République par le nouveau chef de l’État, François Hollande. Ce préfet est un condisciple de la promotion Voltaire à l'ENA de François Hollande.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre-René Lemas préfet de Corse du Sud en 2003 (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)

Le préfet Pierre-René Lemas a été nommé, mardi 15 mai, secrétaire général de la présidence de la République par le nouveau chef de l'État, François Hollande. Ce préfet est un condisciple de la promotion Voltaire à l'ENA de François Hollande.

Le préfet Pierre-René Lemas a été nommé, mardi 15 mai, secrétaire général de l'Elysée par le président de la République François Hollande.

M. Lemas, 61 ans, qui fut camarade de François Hollande dans la promotion Voltaire de l'Ecole nationale d'administration (ENA), succède à ce poste à Xavier Musca.

Il occupait depuis octobre 2011, après le basculement historique du Sénat à gauche, les fonctions de directeur du cabinet du président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel.

Un spécialiste de la décentralisation

Spécialiste de la décentralisation, il a travaillé dans de nombreux cabinets ministériels, notamment auprès de Gaston Defferre et de Pierre Joxe à l'intérieur. Il fut également préfet de Corse, de l'Aisne et de la Moselle.

M. Lemas a annoncé mardi après-midi le nom du "premier" Premier ministre de François Hollande : Jean-Marc Ayrault

Les autres nominations à l'Elysée

La présidence de la République a aussi annoncé par communiqué d'autres nominations.

Chef de l'état-major particulier : le général Benoît Puga. Conseiller politique : Aquilino Morelle; secrétaires généraux adjoints : Emmanuel Macron et Nicolas Revel. Directrice de Cabinet : Sylvie Hubac, directeur de cabinet adjoint : Alain Zabulon, chef de cabinet : Pierre Besnard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.